Le concept créatif

"PRENEZ MES IDEES, J'EN AURAI D'AUTRES"
                    COCO CHANEL

Ateliers créatifs

Brin de Cannelle organise des ateliers d’arts plastiques multi-activités basés sur le thème du recyclage et du développement durable :
-          Modelage : argile, plâtre, porcelaine froide,…
-          Travail sur le papier : Scrapbooking, décopatch , collages, origami, …
-          Peinture : home déco, peinture sur verre, sur tissus, sur bois,…
-          Tissus : couture simple, feutrine
-          Recyclage d’objets (en carton, papier, métal, bois, plastique, polystyrène, tissus, …)
-          Travaux manuels à partir d’éléments naturels : pierres, bois, pommes de pin, plumes, graines,…

 La séance commence par la présentation d’un modèle par l’intervenante pour stimuler l’imagination des élèves. Les matières premières sont fournies à l’enfant, qui créera l’objet à sa manière (choix de couleurs, de motifs,…).
Les enfants peuvent explorer les différents types de matériaux, et chaque fois dessiner sur différentes surfaces : boites, assiettes en carton, feuilles, tissus, feutrine, bois, éléments naturels, photos, des bouts de laine, de la ouate,…. Ils utilisent des outils divers : pinceaux de différentes tailles, couteaux, rouleaux, emporte-pièces, tampons, encres en spray, ciseaux, …
Les objectifs sont de développer la confiance en soi, la créativité, la technique, l’ouverture vers d’autres cultures et surtout la prise de conscience  de l’utilité du recyclage pour préserver les ressources de la planète.
Différentes techniques seront abordées d’abord seules sur la première période, pour ensuite être combinées entre elles : peinture acrylique, décopatch, peinture sur verre, modelage, papier mâché, peinture sur tissus, scrapbooking, encres, couture, …  Les objets fabriqués sont principalement des objets de décoration pour la maison : tableau, animal en feutrine, sculpture, gâteaux miniature, vase, boite de rangement, pot, … mais aussi des compositions par collages, peintures, assemblage de matières entre elles,…

Les matières premières sont récupérées auprès de particuliers qui nous apportent des objets propres sélectionnés dans une liste.
Notre objectif est d'apprendre aux enfants à créer des objets à partir d'objets inutilisés du quotidien.
Apprendre aux enfants à se détacher des jeux vidéo, de la télévision, des jouets "tout plastique" et à concevoir et fabriquer des jouets ou des objets de décoration pour mieux les apprécier, tel est le principe de "Brin de Cannelle".
Le développement de l'imagination de l'enfant peut se faire au travers  d'ateliers ponctuels pour amorcer une envie de création, ou réguliers pour établir une continuité dans les créations.
Vous trouverez également des ateliers ados et adultes (scrapbooking, decopatch, peinture tissus, home déco,...) mais toujours dans l'esprit recyclage.

Vous trouverez dans la partie boutique de nombreuses matières premières pour réaliser chez vous ce que vous avez appris en atelier.

Organisation des ateliers


Lors des ateliers, nous sortons tout le matériel pour que vous ayez le choix des couleurs et des formes et nous nous chargeons du rangement ainsi que du nettoyage.

Dans la plupart des ateliers, le matériel est compris dans le tarifs.
L'atelier se déroule dans une ambiance conviviale.

 


Nos clients

Nous intervenons pour les particuliers, ou les associations à la demande lors d'occasions particulières (anniversaire, départ en retraite, fête, manifestation publique, ...)

Nous intervenons également en périscolaire dans les écoles primaires publiques de Saint Genis Laval, notre client pour cette mission étant la mairie de Saint Genis Laval.